Corgengoux
Corgengoux est un village rural de 400 habitants situé dans la plaine Beaunoise, traversée par trois rivières, la Bouzaise, le Meuzin et la Sereine.
L’église :
Notre Église Paroissiale de la-Conversion-de-Saint-Paul date de trois époques : XIVe siècle, 2e moitié XVe siècle, 1er quart XIXe siècle. Le chœur pourrait dater du XIVe siècle. La nef fut construite dans la 2e moitié du XVe siècle, ainsi que la chapelle où figure les armes des familles d’Ugny, du Fay et de Vienne, Seigneurs du lieu. La reconstruction du mur droit de la nef après effondrement, et la construction d’un clocher en façade furent réalisés de 1805 à 1808.
Le clocher de notre église abrite une belle cloche en bronze qui constitue un patrimoine communal auquel nous sommes attachés car c’est elle qui accompagne les souvenirs, les moments de joie et de tristesse de chacun. Jadis, et les plus anciens l’ont certainement connue, c’est elle qui annonçait un incendie dans la commune (la sonnerie du Tocsin), elle qui a annoncé la mobilisation pour les guerres de 1914-1918, de 1939-1945 puis la Libération. Parfois elle était sonnée pour éloigner l’orage et la grêle.
Un patrimoine menacé
Ce patrimoine historique transmis par les anciens et aujourd’hui menacé, témoigne aussi d’une page d’histoire communale, qui reste gravée dans le bronze, où est révélé les noms du maire, de l’adjoint, du curé, des parrains-marraines de l’époque et du Saint protecteur de la paroisse.
Cette cloche a été fondue en 1839 (1650 kg) par la Fonderie MOLLOT Nicolas à DIJON. Précision sur la transcription de l’inscription de la signature : « MOLLOT/FECIT/A DIJON »; la transcription de l’inscription du vase supérieur : « Bénite en 1839 par Abraham Mathouillet curé de cette paroisse Mm Charles Boudier Gantheret Maire et Jean Lesave adjoint » ; la transcription de l’inscription en panneau : J’ai eu pour parrain Mr Jean Paul Niquet Demorey et pour Marraine Me Jeanne Boudier épouse de Mr Gantheret ».
Cette belle cloche désirée et transmise par nos ancêtres mérite incontestablement d’être préservée et conservée avec soin pour la transmettre aux générations futures dans le meilleur état. Nous avons à coeur de lui redonner vie afin que sa sonorité continue à animer la vie village en accompagnant les temps forts de notre commune et de ses habitants pour célébrer les fêtes et honorer les défunts. Elle a été restaurée en 2017.