Église de la conversion de Saint Paul
Fêté le 25 janvier, jour de la conversion de Paul
Principal attribut : une épée (symbole de son martyre)
Paul de Tarse ou Saint Paul, portant aussi le nom juif de Saul est né à Tarse au début du 1er siècle. Persécuteur des disciples de Jésus, il se convertit et entreprend de nombreux voyages en Asie Mineure, en Syrie, en Grèce et à Rome, devenant l’une des figures majeures de la diffusion du christianisme.
La lecture de ses lettres dites épîtres pauliniennes permettent de l’accompagner depuis sa conversion sur le chemin de Damas jusqu’à sa mort en martyr à Rome en 66 ou 67. Passant par de nombreuses épreuves et tribulations, rien ne l’a jamais découragé !
Le chœur de l’église pourrait dater du 14e siècle. La nef fut construite dans la 2e moitié du 15e siècle, ainsi que la chapelle où figurent les armes des familles d’Ugny, du Fay et de Vienne, seigneurs du lieu. La reconstruction du mur droit de la nef après effondrement, et la construction d’un clocher en façade furent réalisés de 1805 à 1808, sur les plans et devis de Denis Quinard voyer à Beaune, modifiés par François Guillemot ingénieur des Ponts et Chaussées. Le millésime » 1866 » est gravé au-dessus de la porte latérale